L’agence de l’eau RMC publie avec la ZABR un guide dans la collection "eau et connaissance" : « Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière » qui propose différents outils et méthodes d’approche pour caractériser les échanges entre rivières et écoulements karstiques dans la traversée des plateaux calcaires.
Les méthodes présentées ont été testées, développées et appliquées au cours d’un projet de recherche sur le massif karstique de Méjannes-le-Clap (30) et la rivière Cèze, engagé dans le cadre d’un programme de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) avec l’appui technique et financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La première partie du document apporte des informations générales sur le karst : sa formation, son évolution … et comment l’eau circule dans les massifs karstiques.
La deuxième partie explique comment établir un état des lieux des connaissances disponibles. Elle propose une démarche générale pour déterminer les connaissances complémentaires à acquérir, en fonction des objectifs poursuivis et des types d’échange hydrauliques à étudier.
Cette partie indique comment choisir les outils utiles pour répondre à ces objectifs, selon des niveaux d’ambition croissants pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble karst /cours d’eau.
La fin du rapport est consacrée à la présentation des outils mobilisables pour signer les échanges. Les principes de chacun de ces outils sont en premier lieu exposés, puis il est indiqué de manière didactique comment les utiliser.
Ce document méthodologique est destiné en particulier aux gestionnaires de cours d’eau en milieu calcaire, aux acteurs dans le domaine de l’eau et aux techniciens en environnement.